Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neiges du Brésil
Neiges du Brésil
Neiges du Brésil
Archives
24 juin 2014

Chronique du clip d'animation 'Les Mantes Religieuses' parue sur http://diaphane49.skyrock.com/

les mantes religieuses (série mort, religion et syncrétisme), jann halexander,2001

Les litanies des mantes religieuses...

Le clip Les Mantes Religieuses est en ligne sur youtube depuis le 25 juin. L'histoire est assez simple : A la tombée du jour (ou de la nuit, on ne sait pas trop), des mantes religieuses sortent d'une église pour aller prêcher la bonne parole. Elles traversent une clairière et vont réciter des prières à un jeune homme papillon, nu et ensanglanté et suspendu par les mains. Tout d'un coup une lueur étrange, qui évoque le tunnel blanc (ou une bouffée d'insecticide) anéantit les mantes. La lueur étrange monte dans le ciel où elle brille toujours plus fort. Et si cette lumière était Dieu lui-même ?

On peut comprendre cette histoire de façon très terre à terre. Mais à un autre niveau de lecture, cela pourrait signifier que Dieu n'a pas besoin des religions et des prosélytismes pour exister. Il est en dehors de ça, au-dessus, omniprésent, quoiqu'il arrive. Ce n'est pas la première fois que Jann Halexander évoque la religion et Dieu, c'était déjà le cas dans San Damiano, en 2012, sur l'album Tristes Tropiques, où il était question d'un pélerinage. 

Il y a beaucoup de défauts dans le clip que le chanteur a réalisé presque tout seul. C'est d'ailleurs un point commun à l'ensemble de ses œuvres audiovisuelles. Mais comme toujours, c'est là son point fort, il y a l'atmosphère générale, étouffante, originale par son côté patchwork et expérimental. C'est le rendu général qui contrecarre les défauts pourtant visibles. Enfin, sur la chanson, elle-même, la musique est planante et chose rare, la voix très haut perchée. Un clip à voir et à faire voir au plus grand nombre.

Michel

Jann Halexander : Les mantes religieuses

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité