Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neiges du Brésil
Neiges du Brésil
Neiges du Brésil
Archives
22 juillet 2010

Vagues de froid en Amérique du Sud

Buenos_Aires_sous_le_froid

Depuis 2006/2007, on observe une recrudescence des vagues de froid en Amérique du Sud. A tel point que quelques esprits n'hésitent pas à parler de refroidissement. La recrudescence des vagues de froid dans l'hémisphère sud concernant également l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie...

Mais il faut aussi déplorer dans un pays comme l'Argentine un manque de préparation à ce genre de situation pourtant largement prévisible. Culturellement, quand toute une société urbaine (Buenos Aires, Salta) se pense comme une société de pays chaud alors que le contexte climatique ne s'y prête absolument pas, les conséquences peuvent être désastreuses puisque les infrastructures permettant de lutter contre le froid sont totalement inadaptées. Par contre, on peut être plus indulgent pour le Paraguay, où c'est quasi exceptionnel.

http://www.rfi.fr/ameriques/20100722-vague-froid-argentine-une-grande-partie-amerique-sud

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

 

Flocons et bonhommes de neige sont des images traditionnelles de l’hiver dans le Sud et l’Ouest de l’Argentine. Mais cette année on les a vus dans des régions peu habituées aux grands froids, comme le Nord subtropical ou la côte atlantique.  La station balnéaire de Mar del Plata s’est ainsi réveillée, un beau matin, avec ses 10 kilomètres de plages enneigés. Il y a également eu des chutes de neige à Salta, où cela ne se produit que tous les vingt ans. Dans la capitale, Buenos Aires, en principe protégée par les influences océaniques, les habitants scrutent le ciel en attendant de voir tomber des flocons, comme en 2008 et en 1908.  Alors qu’une relative douceur s’est installée en Patagonie et dans les Andes du Sud, où les hivers sont rudes, les températures sont descendues très en dessous de zéro – jusqu’à moins vingt – dans des régions tempérées ou chaudes. Cette vague de froid, due à l’arrivée de masses d’air polaire à des latitudes où on ne les attend pas, a aussi son côté négatif. Elle a fait une vingtaine de morts en Argentine notamment des personnes décédées d’hypothermie ou d’asphyxie en raison de poêles à gaz mal réglés. De manière atténuée, elle touche aussi des pays voisins encore moins habitués aux basses températures comme le Paraguay, où un plan d’urgence a été décrété. La situation est plus grave au Pérou, en particulier dans la zone andine, où l’on compte plus de 100 morts.

voir aussi :

http://www.20minutes.fr/article/585777/Monde-Vague-de-froid-en-Amerique-latine-plus-d-une-vingtaine-de-morts.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité