Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neiges du Brésil
Neiges du Brésil
Neiges du Brésil
Archives
2 janvier 2014

Francis Poulenc forever (archives 2008)

l-cf776aef7319ee2307d6087f6317566a

En 2008, à l'occasion de la sortie d'un album et d'un dvd, le site Alapage me consacra une page spéciale en me demandant d'opérer une sélection de disques et de livres de mon choix, la vitrine culturelle idéale. Inutile de vous dire que la plupart des disques et livres que j'ai choisi étaient consacrés à Francis Poulenc.

La passion pour ce compositeur m'a été transmise par ma mère, professeur de philosophie et de piano au conservatoire Maurice Ravel, à Libreville(Gabon). Les musiques de Francis Poulenc, c'était des touches de France dans ce pays natal équatorial, pays de mon père. J'ai été ébranlé par la Voix humaine, j'ai jubilé et jubile encore à l'écoute des Mamelles de Tirésias, je chavire en entendant Hôtel...j'ai joué dans mon adolescence Lettre à Edith Piaf, choix ô combien atypique dans un conservatoire où Mozart, Beethoven ouChopin étaient la « règle ». Ma soeur, un moment chanteuse lyrique à ses heures perdues, reprenait Les Chemins de l'Amour.

Si je fais de la chanson aujourd'hui, piano-voix, c'est grâce en partie à Francis poulenc et ses délicieuses mélodies françaises, où il a surpassé, je trouve, Fauré, 'ce Fauré' qui l'ennuyait tant. Nombre de mes textes et mes musiques aigre-douces, qu'il s'agisse d'A Table, l'Ombre Mauve ou encore Ô Bel Anjou, ont été créés en pensant à lui, qui hante toujours les recoins de ma mémoire quand je me laisse aller à la création. Certaines oreilles attentives s'en sont aperçues. J'espère un jour pouvoir faire quelque chose autour de Francis Poulenc. Je suis convaincu aussi qu'il n'y a pas d'âge pour écouter ce compositeur, ses musiques n'ont pas pris une seule ride, difficile d'en dire autant de ses pairs du groupe des six.

Enfin, la France de la Sinfonietta est belle, elle est fleurie, même si des fois la tension est implicite et je regrette que Francis Poulenc soit davantage reconnu à l'étranger. A titre d'exemple, on trouve plus facilement ses disques dans n'importe quel magasin de disque de Cologne, ville que je connais bien, qu'à la fnac de Nantes...

 

Jann Halexander, chanteur

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité